Assalamu alaikum / Que la paix soit sur vous
Aujourd’hui, nous commémorons la Journée de la Nakba, 77 ans après la date de la « Nakba » (la catastrophe), lorsque le peuple palestinien a été expulsé de ses terres.
En ce jour où le monde entier est appelé à se souvenir de cette tragédie historique, le peuple de Gaza endure ce que la Cour internationale de justice a qualifié de « génocide plausible ».
Au moment même où nous écrivons ces lignes, le gouvernement israélien poursuit son plan visant à chasser les habitants de Gaza, pour créer une version encore plus atroce de l’exil du peuple palestinien.
Et ne vous y trompez pas : le même président qui a exprimé son intention d’annexer le Canada a aussi affiché son soutien à l’annexion de Gaza et à l’expulsion des Palestiniens.
Aujourd’hui, le PDG du CNMC, Stephen Brown, était à Ottawa aux côtés de leaders de la communauté palestinienne pour présenter une pièce de législation modèle qui, si elle est adoptée, permettrait au Canada de passer des mots à l’action pour défendre la justice et l’éthique contre l’annexion.
Vous pouvez trouver le lien de la conférence de presse ici.
Ce Projet de Loi sur la Nakba, élaboré en consultation avec des leaders palestiniens canadiens, est une législation modèle.
Il inclut plusieurs des mesures concrètes que nous voulons voir le Canada adopter, notamment:
- Que le Canada reconnaisse le 15 mai comme la Journée annuelle de la Nakba
- Que le Canada reconnaisse l’État palestinien, comme plusieurs experts l’ont recommandé devant le comité des affaires étrangères l’an dernier
- Que le Canada élargisse son embargo unidirectionnel sur les armes à destination d’Israël, en y ajoutant des mécanismes de transparence pour recenser toutes les exportations d’armes et éliminer les failles existantes
- Que le Canada interdise le recrutement de l’armée israélienne (FDI) sur son sol
- Que le Canada reconnaisse la compétence de la Cour pénale internationale, y compris dans ses avis consultatifs
- Que le Canada interdise l’importation de produits en provenance de colonies illégales selon le droit international
- Que le Canada impose des sanctions contre les dirigeants visés par des mandats de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, y compris les membres du cabinet de guerre de Netanyahu, ainsi que Netanyahu lui-même
- Que le Canada élabore et adopte une définition du racisme anti-palestinien à l’échelle fédérale
- Et que le Canada réforme le programme de mesures spéciales afin de permettre aux Palestiniens de Gaza de rejoindre plus facilement leurs proches au Canada, ces proches qui, aujourd’hui, assistent en direct au décès de leurs familles.
Nous avons une occasion unique de nous opposer à l’annexion illégale, peu importe où elle se produit. Nous allons tout faire pour que ce projet de loi soit étudié et avancé durant cette session parlementaire à la Chambre des Communes.
Faire cela ne sera pas facile.
C’est pourquoi nous avons besoin de vous.
1. Envoyez une lettre dès aujourd’hui pour demander à votre député(e) de soutenir le Projet de Loi sur la Nakba. 2. Faites un don dès maintenant pour permettre à notre équipe de continuer à plaider en faveur de ce projet à Ottawa et partout au Canada.
Wasalaam,
L’équipe du CNMC |
No comments:
Post a Comment